Après la rénovation du pont Sainte-Claire, les services techniques de la ville sont en train de reprendre le revêtement des trottoirs situés entre le pont et la Poste d’un côté, la rue Rocgrand de l’autre côté.
Les trottoirs en pavés autobloquants étaient devenus difficiles à entretenir. C’est pourquoi la municipalité a décidé de réaliser un revêtement définitif en béton désactivé qui permettra un entretien plus simple mais aussi dans le but de réaliser un revêtement uniforme dans le prolongement du Pont Sainte-Claire rénové et du futur aménagement de la rue Louis Barthou.
Les travaux doivent durer encore quelques jours et n’ont aucun impact sur la circulation routière. Seuls les piétons sont dirigés vers le trottoir d’en face selon l’avancée du chantier.
Les arbres qui ombrageaient ces trottoirs étaient endommagés et ont dû être abattus.
De nouveaux arbres seront replantés. Il s’agit de quatre Prunus Yedoensis, un cerisier à fleurs qui a une floraison précoce et odorante. Son feuillage vert devient jaune d’or et rouge brique à l’automne et il atteint 7 m de haut à maturité. Le choix s’est porté sur cette variété de cerisiers dans l’objectif de créer un contraste avec les platanes en arrière-plan.
Les arbres seront cernés par un entourage carré avec « fenêtre » afin de faciliter l’écoulement de l’eau par ruissellement. Les pieds des arbres seront plantés avec des vivaces .
Les deux premiers cerisiers, côté commerçants, seront replantés dans les 15 jours à venir. Les deux autres cerisiers, côté Poste, seront replantés à la fin de l’automne, période optimale de plantation.